Les Temples d’Abou Simbel

Civilisation, Echappée Egyptienne

En attendant le départ de notre Échappée Égyptienne, redécouvrons les Temples Mystérieux de la Haute-Égypte et particulièrement ceux d’Abou Simbel en Nubie.

Construits autour de l’an 1260 av. J.C. ces temples creusés dans la roche témoignent de la grandeur de Ramsès II, pharaon bâtisseur et guerrier qui régna sur l’Égypte durant 66 ans.

L’entrée du grand temple, voué au culte du dieu Amon-Rê, est protégée par quatre gigantesques colosses représentant le pharaon. À l’intérieur, les murs gravés racontent les exploits de Ramsès II pendant la Bataille de Qadesh, qui l’opposait à l’empire hittite. Un second temple sculpté dans la colline voisine est consacré au culte de Néfertiti et de la déesse Hathor.

Le sanctuaire fut enseveli sous le sable avant d’être redécouvert au début du 19e siècle. À la fin des années 50, la construction du barrage d’Assouan le menaça d’une nouvelle disparition, englouti dans les eaux du nouveau lac Nasser. Le 8 mars 1960, un appel fut lancé pour le sauvetage des monuments de Nubie.

Vous pouvez retrouver le récit de cette histoire passionnante en visionnant les images d’archive ci-dessous.

🔹 À lire : Le discours d’André Malraux devant l’Assemblée Nationale
🔹 À écouter : Le discours d’André Malraux devant l’Assemblée Nationale (Partie 1)
🔹 À écouter : Le discours d’André Malraux devant l’Assemblée Nationale (Partie 2)

Restons en contact

Recevez nos nouveaux programmes et nos nouvelles dates en avant-première en vous inscrivant à notre newsletter